Reconversion pour tous.

Reconversion professionnelle.

Deux mots forts pour un moment important dans une carrière. Les évolutions technologiques, l'arrivée sur le marché de l'emploi de nouveaux métiers, la pandémie et les guerres proches de nous accélérent l'envie de reconversion et de changement. Ce phénomène est une tendance lourde qui modèle le marché du travail. Le droit à la formation tout au long d'une vie professionnelle devient banal et exige de la part des individus une bonne préparation en amont de chaque projet de reconversion.

La reconversion professionnelle : les moments clés pour la réussir

Deux-Tiers des salariés français ont connu ces dernières années, un changement de métier ou de secteur d'activité. La reconversion professionnelle et pour quel métier est donc un besoin essentiel pour les travailleurs. L'envie de changer de métier est une affaire de patience même si tout parait compliqué. En effet, ça prend du temps, parfois jusqu'à 3 ans sans perdre de vue le coût financier.

Restez recentré sur vous-même et essayez de noter des éléments de votre vie courante du type : vie de famille, santé, loisirs, finances, vie amoureuse etc. Si l'idée d'une démission, d'une reconversion vous titille toujours l'esprit, tout est possible, de nombreuses solutions sont là à portée de main. Qui a droit à la reconversion ? Il vaut mieux avoir été salarié sans coupure pendant au minimum 5 ans avant de prendre la décision d'une démission pour reconversion, dans la même entreprise ou non. Il est censé d'avoir un projet de reconversion “réel et sérieux” nécessitant le suivi d'une formation ou avoir un projet de création d'entreprise.

Concrétiser un projet de reconversion sérieux, bien préparé et reconnu.

A : Avant une démission, rencontrez un CEP

Le CEP (conseil en évolution professionnelle) accompagne gratuitement chaque requérant avant qu'il franchisse le pas d'une démission ou qu'il débute un projet de reconversion. Son metier consiste à évaluer les risques et étudier l'ensemble des solutions disponibles. Similaire au bilan de compétences. Il est recommandé bien evidemment de respecter les coups de main donnés (recherche de formations, financements, interlocuteurs etc.). Ceux sont : France travail, APEC, Cap Emploi, les missions locales, les Opacif. Un coach / conseiller en orientation peut aussi vous aider dans vos actions. Cependant, d’autres formes d’accompagnement et d'outils existent.

B : Faites un bilan

Avant de sortir de sa zone de confort, il conviendra de faire le point sur ses compétences métiers, son savoir être, ses atouts et aspirations, grâce à un bilan de compétences. Ce test peut vous aider à faire le bon diagnostic. Lors de ce moment de réflexion, d'analyse et de découverte pensez également à montrer par exemple des passions pour une activité sportive ou pour certains loisirs, voyages etc. Surtout ne pas se borner à afficher des expériences professionnelles antérieures ou des diplômes et formations.

Une coach personnelle et professionnelle avec son oeil aiguisé montre ce que l'ont veux oublier et cacher. Une conseillère en reconversion professionnelle, en partant du passé (rythme de travail, valeurs, intérêts professionnels…), permet de constuire son projet de reconversion. Concernant le déroulement du bilan, il se déroule en plusieurs séances de tests et entretiens, planifiées en général sur 6 mois pour un coût avoisinant les 2000€ selon les experts.

Heureusement, un bilan est souvent financé via le compte personnel de formation (CPF). France travail propose pareillement des formations d’orientation et de réinsertion professionnelle. Nirina Rabat en a bénéficié. Ingénieure en énergie fossile et responsable de projet dans un grand groupe pétrolier, elle a décidé de se reconvertir comme Ingénieure dans l'énergie solaire et renouvelable. « Je me sentais trop loin de mes valeurs dans mon emploi actuel, j’avais besoin de mettre en pratique ma sensibilité écologique », raconte-t-elle.

C : Confrontez-vous à la réalité

Indubitablement, se confronter à la réalité, tester et faire des entretiens permettent de se triturer les méninges sur un éventuel futur métier de rêves. Il vaut mieux tourner sept fois sa langue dans sa bouche, réfléchir à deux fois, avant de s'engager dans une formation longue à l’autre bout de la France, surtout si vous avez une famille. Ne vous détournez pas de l’impact social. Prenez votre tableur Excel, créez un tableau listant les avantages et les inconvénients de chacunes des réponses aux questions suivantes ci-dessous. Une fois les points positifs et négatifs reconnus, acceptez en tenant compte de vos contraintes personnelles et/ou familiales En tout cas, Julien n’a pas été surpris des conclusions apportées par le bilan de compétences. Il pensait déjà à se reconvertir dans la sécurité avant même de passer les tests et entrevues. « Suite au bilan je me suis rendu compte que c’était fait pour moi », explique-t-il. Certains s'aperçoivent étonnés le métier qu’ils leur correspondent. « Un coiffeur voulait prendre plus de responsabilité et monter son salon de coiffeur. Suite aux tests, il a découvert qu’il n'avait pas toutes les compétences pour devenir un manager. Toutefois, les tests démontrèrent qu'il avait toutes les qualités pour devenir Hair Designer. Il ne pensait pas être capable de réaliser de véritables œuvres d'arts sur la tête des clients. Il n’y avait même pas songé raconte son coach.

Aussitôt le métier fixé, il convient d'anticiper les besoins sur le marché de l’emploi. Plus vous êtes informé des emplois proposés sur le marché, moins vous aurez de difficultés à trouver un travail.

Vous pouvez ensuite rencontrer des professionnels sur la plateforme de rencontre JTS pour en savoir plus sur le métier et développer votre network. « Les conditions d’accès à la profession, les méthodes de recrutement, sont des éléments que vous devez obtenir pendant votre enquête métier », explique Michel Thème. Plus tôt vous commencez à faire du réseautage mieux c’est. Julien n’est pas encore à l’étape de la formation, cependant il a déjà des pistes d'experts en Hair design qui pourraient l’embaucher. Pour aller plus loin, des tests d’immersion dans des structures sont également envisageables. Via France travail vous pouvez exercer pendant un certain temps, un métier au sein d’une entreprise, sans être rémunéré. Nirina, en a bénéficié via un stage de trois mois.

D : Imaginez une formation

Il est préconisé d'évaluer ses besoins en termes de formation. A cet égard, le ECCP (Évaluation des Compétences et Capacités Professionnelles) permet d'évaluer les écarts entre ses compétences et les exigences des organisations. Il est essentiel de rassembler un maximum d'avis et de renseignement sur l’environnement socio-économique du secteur qui intéresse. Des atelier-conseil permet de le faire notamment grâce à des conseillers en orientation. Ceux-ci permettent d'identifier ses compétences à développer, de définir les étapes à mettre en œuvre, planifier l’organisation à mettre en place. Notez tout de même que suivre une formation formelle, certifiée et reconnue suite aux tests effectués avec un coach ou un bilan de compétences n'est pas obligatoire tout dépends des acquis transférables vers le nouveau métier. « Un Ingénieur qui fait déjà un peu de management, peut prétendre à devenir responsable d'un centre opérationnel, voire devenir plus tard Directeur régional ou national. De même pour un médecin clinicien qui a l’habitude de gérer son équipe, peut se reconvertir facilement vers un poste de manager d'un hôpital ou d'une clinique privé », précise une coach partenaire de JTS. Pensez à faire une validation des acquis de l’expérience (VAE) pour valider une reconversion.

A contrario si vous êtes dessinateur et voulez devenir fleuriste, il est préconisé de suivre une formation. « Il faut qu’elle soit certifiée et reconnue sur le marché de l’emploi pour avoir une réelle valeur ajoutée », explique Michel T.

Ces formations, on les trouve dans les grandes écoles (universités) mais également au sein de grands groupes. Par exemple, dans le secteur Alimentaire, CocaCola comme Danone possèdent leur propre université d’entreprise et proposent à leurs employés des formations pour évoluer dans le groupe.

E : Identifiez les métiers chauds, froids

Listez les secteurs d'emplois qui recrutent, les entreprises qui vous intéressent qui embauchent, et ciblez les zones géographiques où des postes sont à pourvoir. Les CCI, la plateforme JobToSee, les Conseils régionaux et France travail regorgent d’informations utiles sur ce sujet.

G : Résistez, agissez

Tout nouveau projet est rempli d'obstacles sans oublier la vie personnelle souvent impactée, résistez et ne vous découragez pas. C'est un processus complexe de tests et d'entretiens, long et qui comporte des défis. En cas de complication, sachez qu’il y a toujours des solutions. Surtout agissez, ne baissez pas les bras, prenez le temps dans chaques étapes du process de concrétisation même si parfois pour certains un projet qui s'éternise peut devenir insupportable. Un conseil, établissez un rétro-planning pour lister les différents points positifs et négatifs. Reprenez votre plan d’action et indiquez pour chaques moments clés les dates et délais envisageables.

Nirina à pris conscience du poids de sa reconversion sur sa vie personnelle. elle raconte : « Dans mon programme, il y avait une obligation de suivre des travaux pratiques en entreprise. La seule offre de stage est venue de Paris. J'ai du laisser ma famille et partir 3 mois. Nous avons estimé mon mari et moi que cette période de stage courte était essentielle pour mon projet. Je ne travaille plus depuis le mois de février 2024. Et avec deux enfants à charge, mon mari a dû prendre 3 mois sans solde. Mais on s’en sort financièrement avec un chômage raisonnable du à 20 ans d'ancienneté dans une même entreprise. Pour un de mes collègues stagiaire les choses n'étaient pas si simples. Sa femme institutrice venait d'avoir un bébé, il avait un crédit de 20 000€ pour payer sa formation avec des indemnités chômage plutôt faibles.» Ce n’est pas aussi simple pour tout le monde.

H : Faites-vous aider

Les aides de financement existent telles que le CPF (compte personnel de formation) pour tous les salariés. Toutefois, il faut savoir que l’accompagnement d’un coach professionnel et personnel c'est à dire le coaching ne peut pas être financé par un organisme ou par le CPF. Pour les autres, d'autres dispositifs d’aide pour financer et couvrir les coûts de financement d'une formation existent :

  • Le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
    Le “Transco”, Transitions collectives ;
  • La reconversion ou promotion par l’alternance Pro-A ;
  • Le Plan de Développement des Compétences (PDC) ;
  • France travail, peut participer au financement selon le prix de la formation et si celle-ci répond aux besoins de main d'oeuvre du bassin d'emploi local. Le témoignage de Nirina est signifiquatif : « J'ai été obligée de financer en intégralité ma formation courte d’Ingénieure en énergie solaire d'un montant de 15 000€, France travail la trouvant trop chère. Je me suis renseignée auprès de la région de Bretagne, où je réside. Mais je n’ai pas pu obtenir de financement, celle-ci ayant lieu en Île-de-France. Par bonheur, j'ai pu compter sur mes indemnités de licenciement suite a une rupture conventionnelle. À l’inverse Julien n’a rien eu à payer. Pour une formation de 2 mois, son CPF, France travail, sa région ont tout financé.»

    I : Savoir se vendre après tout ça

    Soyez stratège ! Avant la fin d'une formation et même pendant, pensez à vous rendre visible sur le marché de l’emploi via les réseaux sociaux et votre networking JobToSee. Pensez également à utiliser le réseau de l'école ou du centre de formation. Rédigez un nouveau CV suite à une reconversion professionnelle en expliquant de manière convaincante ce changement de direction en mettant en évidence les nouvelles compétences acquises et transférables. Faites la liste de toutes vos missions professionnelles précédentes et repérez celles qui sont transférables à votre nouveau métier.

    Nirina nous explique : « J'ai mis en avant mes aptitudes à convaincre les gens et à gérer des projets, acquises lors de mes diverses missions. J'ai détaillé mes 20 ans de bénévolat au sein d'association comme vulgarisateur scientifique. En revanche, j'ai rayé du CV tous les aspects techniques de mon ancien métier d'Ingénieur en énergie fossile. Et pour me démarquer, j'ai fait un CV graphique qui met en valeur mes soft skills. Je conseille de donner un titre à son CV mettant le focus sur une reconversion comme par exemple : après 15 ans comme pêcheur j’ai décidé de m’orienter vers le mareyage ».

    La lettre de motivation doit identifier, pour se démarquer, les besoins du recruteur et apporter une solution concrète à la fin de sa lettre, comme proposer un outil ou une action. « Par exemple, pour le poste de Référenceur SEO, vous avez remarqué que le balisage n’était pas efficient et vous proposez de vous en occuper ».

    Maintenant, il est temps de trouver un job ! Rencontrez des professionnels que vous pouvez contacter via la plateforme professionnelle JobToSee. Echangez sur votre projet de reconversion et vos motivations. Obtenez un maximum d’information sur la société et le poste visé et le cas échéant décrocher un Rdv via la plateforme. Julien a trouvé son premier poste Hair designer professionnel grâce à un ancien collègue qui était en formation avec lui et membre de la communauté JTS.

    In fine, si votre reconversion n’aboutit pas, ce n'est pas grave parce qu'un échec peut toujours être utile dans d'autres projets. Si votre reconversion ne marche pas, ayez toujours un plan B, une solution alternative et gardez votre emploi. Cependant, certains tentent l'aventure et montent leur propre entreprise.

    Travaillez votre marketing personnel

    Un conseil : réécrire le CV en pensant à développer les points forts du CV en les soulignant dans une lettre de motivation laquelle devient un support pour convaincre des futurs interlocuteurs (recruteurs, banquiers, investisseurs, accompagnateurs et réseaux professionnels). Pour faire bonne sensation, prenez le temps de fignoler votre marketing personnel. Les préparatifs à un entretien oral est capital : c'est le moment idéal pour faire la différence. Il faut affirmer que le tout est cohérent notamment en étalant les compétences transversales des missions précédentes qui cadrent avec celles requises par le nouveau métier. La bonne attitude est d'évoquer une certaine aptitude à s'approprier un nouvel univers, secteur et futur statut. Une reconversion professionnelle exige d'être bigrement bien argumentée et très persuasive pour captiver avec force, passion et pas simplement manifester un caprice révélant un choix bizarroïde pris à la va-vite.

    Reconversion professionnelle