Chacun se sert de l'expérience et des acquis de l'autre, témoigne Rachid, membre de la communauté JTS « - Je veux inspirer mes contacts », ce qui veut dire partager des histoires de professionnel dans une approche constructive. Cette relation de mentorat de qualité repose sur une collaboration qui exige un respect mutuel basé sur une conversation inspirante avec une intéraction permanente constituée de questions ouvertes laquelle peut aider à bien développer son propre réseau (networking). Ne soyez pas trop timide, complexé, effrayé, lors de l'utilisation de plateformes de réseautage. Préparez en amont vos premiers messages personnalisés et montrez votre intérêt pour leur travail en montrant un intérêt sincère pour leur domaine d'expertise. Soyez respectueux et professionnel dans tous vos échanges. Par la suite, il conviendra de faire un suivi (feedback) après la discussion en envoyant un e-mail de remerciement. Eventuellement, mentionnez les points spécifiques de la conversation qui vous ont marqué. Quoiqu’il en soit, démarrer une conversation et engager des discussions comme un professionnel signifie utiliser des phrases courtes, claires et déclaratives. Les phrases courtes concentrent votre message et permet de capter l'attention de votre contact. Évitez les phrases de remplissage (en fait, pour résumer, une longue histoire…) cela n’ajoutent rien, distraient votre soutien professionnel, et semblent peu sûrs. Cela dit, ouvrir la discussion, initier la conversation au temps actif (« J’ai décidé ») indique un sens des responsabilités ce qui est digne de confiance lors de vos demandes pour À contrario le passif (« une décision a été prise ») implique que vous subissez les événements.
Lors d'une conversation polie, restez calme sous la pression si quelqu’un pose une question difficile et réfléchissez à votre argumentation avant de répondre. Si vous ne connaissez pas la réponse, engagez-vous à la trouver et à y répondre après l'échange de vues. Il conviendra de démarrer une discussion, d'amorcer une conversation, en parlant naturellement et en laissant votre voix s'élever et baisser selon votre contenu lorsque vous débutez votre présentation. Dans l’état actuel des choses, une bonne stratégie conversationnelle doit reposer sur un ton stable et calme. Évitez l’habitude de hausser le ton à la fin d’une phrase, ce qui transforme un énoncé en question et évitez l'utilisation d'acronymes, d'euphémismes, le jargon et l’argot.