Coach scolaire : les origines

Que signifie le mot maïeutique ? À l'origine et au sens propre, il désigne l'art d'accoucher les femmes. À contrario, au sens figuré, c'est une méthode de travail conduisant une personne à l'«accouchement de l'esprit», à accoucher le savoir dont elle est porteuse en lui posant des questions, en l'incitant à utiliser ses facultés logiques, en la mettant au besoin face à ses contradictions, en la conduisant parfois à démonter ses préjugés. La maïeutique est au coeur de la philosophie socratique. Socrate (né vers -470/469, mort en -399), est l'un des plus grands philosophes de l'histoire humaine, maître de Platon et de Xénophon. Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d'Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Quoi qu'il en soit, le coaching scolaire s'apparente toujours, à un moment ou à un autre, à une aventure intérieure qui conduit à une meilleure connaissance de soi. Donnez tout son sens à la maxime favorite de Socrate «Connais-toi toi-même.»

Coach scolaire JobToSee

Avec le coaching «en général», nous sommes sur le mode «on ne sait jamais, ça peut aider». Cependant c'est une erreur de penser ainsi, ça n'apporte rien ! Le véritable coaching scolaire est une méthode pour avancer sur une route qui méne à un objectif. Le coach scolaire (En grec, meta odos) doit recourir à des outils permettant aux coachés de déceler en lui-même les indices de son potentiel. Les outils doivent rester neutres donc écarter les techniques de développement personnel telle que la programmation neuro-linguistique (PNL), l'analyse transactionnelle, l'hypnose, l'approche ericksonienne tous ces outils de coaching étant des biais risquant de provoquer des erreurs ou des manipulations involontaires du coaché par le coach. J'entends souvent des personnes qui me disent : «Je cherche un coach scolaire, des séances de coaching personnel pour moi ou l’un de mes proches mais je manque de temps ? D'autres qui se posent des questions de ce type : «Comment procéder pour trouver une coach professionnelle certifiée ? Où trouver des coachs certifiés, consulter un coach certifié professionnel ? Comment devenir coaché, comment procéder ? Quels sont les critères à étudier pour sélectionner un cabinet de coaching dont la déontologie est la valeure supprême ?» Cela dit, soyons précis sur les «titres» car les missions sont bien différentes que l'on soit un coach en entreprise, ou que l'on fasse du coaching parental, du coaching d'orientation voire du coaching personnalisé. Prenons par exemple le cas du coach scolaire par rapport au sport.

Coach scolaire comparé au sport

Même les meilleurs sportifs, eux aussi, ont besoin parfois d'un coach sportif. Les artistes peintres, les grands écrivains, les grands patrons d'entreprise ont tendu la main à un moment donné de leur vie professionnelle. On pourrait croire que coacher des adolescents ou des jeunes adultes, élèves ou étudiant(e)s, est plus simple que coacher de grands personnages. Pour un(e) lycéen(ne), décrocher le bac est aussi important que d'être au départ d'une grande compétition. Le «secret» du succès est le même, il tient d'abord à l'état d'esprit avec lequel on aborde la compétition. Et cet état d'esprit de compétiteur doit être le même dans l'une et l'autre, pour le Bac comme pour le champion, l'artiste etc. Le sport est en effet une école de vie formidable, où l'on apprend à se former, à se fixer des objectifs, à la fois réalistes et ambitieux, et à se donner les moyens de les atteindre. Cela passe par l'acquisition de certaines qualités, comme la persévérance, la combativité, l'audace, la discipline, la constance, mais aussi la prudence et l'humilité. Le sport apprend que l'on n'a pas le droit de renoncer, quelle que soit la difficulté, et qu'il y a un temps pour semer et un autre pour récolter, et qu'entre les deux, il faut savoir être patient. Le sport est une école d'objectivité et de rationalité. Mais le plus important c'est certainement l'envie.

L'envie, maître mot du coach scolaire ?

Le meilleur service que l'on peut rendre à un jeune est de l'aider à donner vie à ses envies. L'envie de faire, l'envie de bien faire, l'envie de faire de son mieux, l'envie de faire sans relâche. Se maintenir à un niveau d'envie constant, pour produire des résultats optimaux, c'est un véritable défi pour un(e) adolescent(e) ou un(e) jeune adulte. À cet âge-là, tout se mélange : les objectifs, les projets, les rêves... Ordonner ce bouillonnement n'est pas évident. Le coach scolaire, précisément, est là pour canaliser, entretenir, réveiller l'envie, motiver, et transformer l'envie en victoire, petite ou grande selon les personnes. Pour ce faire, rien ne vaut une méthode : l'organisation.

En un mot, avec du coaching individuel ou un coach spécialisé, l’élève optimise son apprentissage. Avec un accompagnateur, un coach scolaire vos enfants obtiennent de l'aide pour déceler, cultiver et exercer leurs ressources psychologiques, intellectuelles et biologiques et pour atteindre au plus vite et plus efficacement tous leurs objectifs préalablement définis. Ensuite rencontrer un mentor JobToSien(ne) est également une excellente idée pour être bien coché. Le mentor travaille aussi et au quotidien sur la motivation, l'envie, la mise en place d'une organisation et la découverte des métiers et domaines d'activité. Tout cela prépare à une reconversion professionnelle réussie. Cependant avant de penser à une évolution professionnelle ou travailler à un développement personnel, appliquez une technique de questionnement pour atteindre les objectifs. En voici quelques unes de ces questions :

  • Quels outils de coaching individuel, coaching scolaire etc. privilégier;
  • Les séances de coaching à distance sont-elles aussi performantes que du présentiel ? ;
  • Faut-il suivre une formation coaching pour devenir coach professionnel, coach parental, coach de vie ? ;
  • La pratique du coaching, les métiers de coach s'apprennent t-ils dans une école de coaching ou est-ce l'expérience professionnelle qui compte ?.

Quoi qu’il en soit, les coachs professionnels, les coachs scolaires ou les coachs individuels travaillent sur la gestion du stress, le savoir-être, la confiance en soi, la connaissance de soi...jusqu'au bilan de compétences pour les actifs. Un bon conseil d'orientation pour clarifier son besoin s'obtient auprès des meilleurs coachs scolaires. JobToSee s’entoure de la meilleure équipe de praticien, coach scolaire et professionnel certifié de la profession. Ces professionnels dont l'expérience est approuvée, vous proposent un vaste choix de prestations de coaching à distance ou en présentiel. Le choix du coach dépend de plusieurs facteurs notamment celui du résultat de votre questionnement. Choisir son coach selon sa vie personnelle, son lieu de vie vous semble t-il suffisant ? Dénichez le coaching adapté et les coachs scolaires sur le réseau national de l'orientation en nous contactant ?

Trouver sa voie, préparer son chemin de vie avec l'aide d'un coach scolaire.

Obtenez une mise en relation gratuite avec un de nos coachs

Comment ça marche ?

  1. Vous déposez votre demande de coach scolaire, de coach de vie, de coaching professionnel sur notre page contact ;
  2. Votre demande pour être coaché est traitée en fonction de votre besoin, JobToSee sélectionne le coach disponible répondant à votre besoin ;
  3. Il vous contacte par téléphone ou par mail pour un premier rendez-vous sans engagement ;
  4. Vous pouvez ainsi décider sans aucune obligation.
  5. Tous les coachs du réseau JobToSee ont obtenu leur certification en coaching. Votre enfant est ainsi accompagné par un professionnel expérimenté est certifié.

Coach scolaire et l'organisation

En conclusion, l'une des principales finalités du coach scolaire consiste à organiser la vie à l'école des jeunes scolarisée en leur donnant des méthodes pour apprendre à se fixer des objectifs, ranger, classer, établir des liens, ordonner, hiérarchiser, associer, distinguer etc. Le goût de la logique viendra des bienfaits de l'organisation.

JobToSee et ses partenaires coach scolaire, conseiller(ère) d'orientation