Pourquoi Parcoursup, est-il déjà opérationnel alors que la loi n'est pas encore votée au sénat ?

08-02-2018

Les sénateurs ont commencé à examiner le mercredi 7 février 2018 le projet de loi qui va réformer pleinement l’accès à l’université et les 192 amendements déposés par les sénateurs. Une loi qui pour information a été adopté le 19 décembre à l’Assemblée nationale, avec 361 voix pour, 129 voix contre. Une loi qui s'applique depuis janvier à travers la plateforme Parcoursup et dont une partie des syndicats cherche à reprendre la main pour sensibiliser les lycéen(ne)s et les étudiant(e)s. Le mouvement de protestation des syndicats étudiants (UNEF, Solidaires), lycéens (SGL, UNL) et enseignants (FSU, CGT, FO, Sud Education) qui dénoncent l’instauration d’une sélection pure et simple à l’entrée de l’université ne semble pas pour l'instant susciter d'intérêt. D'après le ministère de l'Éducation nationale, les taux de participation au mouvement de grève du 6 février 2018 pour la totalité des académies (France métropolitaine) sont plutôt faibles :

  1. moyenne générale pondérée 3,11%
  2. moyenne enseignants pondérée 3,62%
  3. moyenne pondérée enseignants 1er degré 1,46%
  4. moyenne pondérée enseignants 2d degré 5,49% 
D'ores et déjà, deux questions se posent: comment se fait-il que ce nouveau portail d’admission, Parcoursup, soit déjà opérationnel alors que la loi n'est pas encore validée par le Sénat ?

Devons-nous comprendre que le gouvernement ne prendra pas
compte du vote des sénateurs. Si c'est la cas, les sénateurs
peuvent se poser la question de leur légitimité.

Rappelons que le principal syndicat étudiant(FAGE), ainsi que le syndicat enseignant Sgen-CFDT, sont des soutiens importants de cette réforme du gouvernement et qu'il semblerait qu'il y est une véritable volonté des sénateurs de travailler sur cette réforme sans aucune volonté de blocage. 

Une volonté également d'agir vite car le temps presse. Les nouvelles règles d'accès à l'université et la finalisation des dossiers de candidature sur Parcoursup sont censés s'appliquer à partir du 31 mars 2018.

Cette précipitation risque t'elle de provoquer des déconvenues ? Affaire à suivre! 
Lire un autre article