Des conseils pour son orientation

24-05-2021

A découvrir les conseillers de chez mental O

Kédhiera à 17 ans et comme tous les jeunes filles encore aux lycées elle a des rêves. L'âge de tous les engouements, de toutes les frénésies et de toutes les exaltations. Comme toutes les filles de son âge, Kédhiera rêve de devenir chanteuse. Comme toutes les filles de son âge elle ne sait pas comment devenir chanteuse après le bac en poche. Tout d'abord, elle aurait sans doute besoin de conseils pour son avenir professionnel après la fac, sur les admissions post bac et les admissions dans les grandes écoles (préparatoires). En second lieu, rencontrer un professionnel ou un mentor sur la plateforme JTS puis parler avec un spécialiste pour définir un plan d'action postbac surtout échanger sur l'admission post bac et l'orientation post-bac.

D'autres élèves et leurs parents se posent également cette question : ou trouver l'information pour devenir technicien, professeur, journaliste, chanteuse ou commercial ?

Lorsque Kedhiera évoque cette passion devant ses parents, ces derniers la regardent avec le sourire condescendant qui rend fou les enfants. Dans ces moments-là, Kedhiera monte dans sa chambre, claque très fort la porte puis après se jette sur son lit et après avoir pleuré longtemps, elle écrit dans son journal intime : comment devenir chanteuse ? Quelle filière choisir et quel cursus suivre ?

Découvrez le métier de commercial

 

Quelques conseils pour une orientation réussie

En tout premier lieu, évaluez-vous, posez-vous les bonnes questions et demandez-vous qui êtes-vous en ce moment ? Pensez à ce que vous faites de bien et à ce que vous aimez. Cela vous aidera à choisir des idées de carrière qui correspondent à vos compétences, aptitudes et à vos intérêts.

Si vous n'avez pas d'idée, pas de stress vous trouverez bien les filières, les débouchés qui vous intéresse. Allez découvrir des métiers (technicien supérieur etc.), rencontrez des professionnels sur la plateforme JobToSee et discutez de leurs études pour en apprendre davantage. Si vous êtes timide échangez par téléphone pendant une heure c'est aussi simple que ça. Pour vous aider voici quelques questions et activités à explorer :

  • Quelles matières avez-vous aimé étudier à l’école et au-delà ? Pourquoi ? ;
  • Est-ce parce que vous aimez la personne qui vous enseigne, ou est-ce qu’il y a quelque chose dans ce sujet que vous pouvez vraiment comprendre ? ;
  • À quels sujets avez-vous bien réussi, et pourquoi ? ;
  • Si vous deviez choisir un préféré parmi les mots, les chiffres, les images et les activités physiques, lequel choisiriez-vous? ;
  • Pourriez-vous vous voir dans un travail où votre premier choix a formé une grande partie de ce que vous faites chaque jour ?.
 

Evaluer son projet

A vrai dire ce n'est pas la panacée mais ça à le mérite d'exister. De quoi parlons-nous ? Du fameux test en ligne aussi appelés tests d’aptitude professionnelle, tests d’auto-évaluation. De même citons les tests de personnalité. De toute évidence, ce sont des outils d'analyses en support à la réflexion mais sûrement pas le "Graal". Ils aident à faire le point sur des choix de carrière, des choix d'orientation en fonction de ses motivations, de sa personnalité ou de ses qualités.

Toutefois la connaissance de soi vaut mieux la faire avec un professionnel scolaire. Faites aussi appel à nos conseillers d'orientation, coachs scolaire. Pour un conseil sur une scolarité, un avenir scolaire, les formations post bac, l'admission post (Apb) et toutes autres choses nos partenaires sont à votre écoute alors pensez à les contacter.

Avez-vous pensé à faire une analyse SWOT ? Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un stylo, d’un papier et d’une volonté d’être honnête. Ne vous inquiétez pas, personne d’autre ne va voir les résultats de cet exercice, juste vous ! Utilisez votre analyse SWOT pour déterminer vos forces actuelles, vos faiblesses, les risques et les opportunités que vous pouvez atteindre et saisir.

 

Métiers à découvrir sur la plateforme

Si vous avez évalué vos forces, compétences et intérêts professionnels, vous devriez avoir une liste de carrières, de métiers à découvrir sur la plateforme JobToSee. Il est utile d’avoir une longue liste, avec au moins dix possibilités de professions c'est déjà bien.

Que vous ayez le Baccalauréat, que vous soyez en prépas, en classes préparatoires, en études supérieures (sup), en enseignement supérieur ou de niveau écoles d'ingénieurs, vous devriez dénicher des idées sur le site de l'Onisep ou les centres d'information jeunesse (Cio).

Beaucoup de métiers peuvent convenir. Avez-vous mis en tête de votre liste les « carrières de rêve » comme par exemple les carrières créatives ou les carrières scientifiques ?

Lire un autre article