Découvrir le métier de coiffeur

13-07-2020

A découvrir les formations Coiffure de l'académie Aubry

Deuxième secteur de l'artisanat avec un effectif de 188 000 actifs et 83 199 salons de coiffure, les métiers de la coiffure sont en pleines vitalités. Passionné du cheveu, du tif, de la tignasse, du crin, du lissage brésilien, des tresses...le(a) coiffeur(se) s'atèle à prendre soin et à donner vie au cheveu. En attendant de rencontrer des professionnels de la coiffure et découvrir les métiers de coiffeur, jetons un regard sur un métier artistique au service de la beauté de la chevelure. Pensez à découvrir des nouveaux métiers artistique de ce côté ci;-)

image coiffure


LE PROFIL DU COIFFEUR

Pour coiffer proprement, les coiffeuses et les coiffeurs doivent être irréprochables sur le plan de l'hygiène. Ils(elles) se doivent d'avoir un bon relationnel, de la technique  dans le coiffage, le shampoing, les coupes (dompter les ciseaux), la coloration (différente couleur de cheveux), les soins capillaires et une grande connaissance dans l'hygiène et les soins apportés aux cheveux (shampooing), aux mèches et au cuir chevelu.

Le (la) futur(e) coiffeur(se) doit posséder une certaine sensibilité artistique, vous devez montrer votre personnalité, votre créativité. En résumé, l'amour pour cheveux et  la maîtrise des ciseaux sont essentiels pour être un coiffeur, une coiffeuse hors pair. 


FORMATION DU COIFFEUR

Pour débuter dans le métier de coiffeur, il est essentiel d'être titulaire du Cap coiffure (Certificat d'Aptitude Professionnelle - Compte Formation Cpf).  Globalement, l'apprenti est bien accepté dans les salons de coiffure. C'est excellent de débuter ainsi sa carrière en apprenant auprès du professionnel du capillaire les dangers des produits capillaires mal utilisés, les techniques de la coupe de cheveux, des extensions pour les cheveux courts, cheveux-longs, les techniques du lissage, du balayage, du chignon, du brushing. Il conviendra d'avoir une culture du défrisage, des cheveux gaufrés, des coiffures rétro, de la coiffure facile, des coupes de cheveux pour les femmes (model de coupe), du type de coiffure homme, type de coiffure homme noir, type de coiffure femme cheveux long (coiffure folle femme), du style de coiffure garçon, de nouvelle coupe (coupe boule long,), des chignons... Pour devenir styliste Visagiste ou Coloriste Permanentiste il vous faut obtenir un diplôme d'état Bep (brevet professionnel). Ce diplôme vous autorise à gérer les salons de coiffures, à pratiquer les colorations. Le B.M (Brevet de Maîtrise), certificat délivré par la chambre des métiers, apporte aux jeunes coiffeurs des connaissances approfondies concernant la gestion, la comptabilité et le management du personnel afin d'ouvrir son propre salon de coiffure et d'obtenir le titre de Maître artisan.

Le barbier est formé à la coiffure, il est autant à l'aise sur le chevelu que le poil...c'est pour les hommes;-)

Au sujet de la coiffure à domicile, les prestations sont variées mais comparables à celles proposées dans les salons. Le coiffeur ou la coiffeuse a généralement un statut d'auto-entrepreneur et ils sont très appréciés des actifs « surbookés », leurs enfants et les personnes à mobilités réduites.


INSERTION DANS LE MONDE DU TRAVAIL POUR LE COIFFEUR

  • 65% des embauches se font au niveau CAP
  • 32% au niveau du Bac
  • 3% Bac+2


ÉCOLES OU CENTRES DE FORMATION QUI FORMENT AU MÉTIER DE COIFFEUR
  • Union nationale des entreprises de coiffure - UNEC ;
  • École Saint Louis de coiffure et beauté - Saint-Louis c’est ici ! ;
  • Institut Européen de la coiffure - ISEC ;
  • École supérieure de la coiffure Jc Aubry - AUBRY coiffure.
Lire un autre article