Découvrez les métiers du droit

13-07-2020

Université des métiers du droit

Quel est l'avenir des métiers du droit  ? Réponse = bien...Surtout on recrute bien dans le droit privé. Sachez qu'environ 30 000 jeunes débutent leur scolarité avec des enseignements du droit chaque année, en faculté de droit, en filières supérieures (Post-Bac, classes préparatoires, Mba,Iut, première année, ufr) en alternance ou en insertion. Souhaitons à tous ces jeunes diplômés étudiants, étudiantes en études supérieures, en terminale d'avoir fait le bon choix dans leur parcours droit. Pour les aider JTS les invite à utiliser la plateforme programmatique Web JobToSee qui permet des rencontres étudiant(e)s  avec des professionnels et d'engager des discussions avec des mentors JTS juristes toute l'année.  C'est le carrefour idéal pour échanger, pour nouer des contacts tranquillement avec des professionnels, juriste, juriste d'entreprise ou généraliste afin de réussir son parcours de droit,  voir des carrières de droit public et privé. Vous êtes demandeurs d'emploi, inscrit au pôle emploi et possesseur d'une licence en droit, titulaire d'un Master droit ou en CDI spécialisation :  droit social, droit public, droit des sociétés, droit commercial, droit privé, droit fiscal, droit international, droit du travail, droit des contrats, droit civil, droit pénal, propriété intellectuelle etc. vous suivez un cursus en droit pour obtenir une licence professionnelle, vous suivez des cours de droit, quelque soit votre situation pensez aux start-up qui embauchent fortement en ce moment. Tous les titulaires avec mention droit, tous les possesseurs de Master en droit, d'une maîtrise en droit ou d'une licence de droit pensez à contacter les cabinets d'avocats, les services juridiques des grandes entreprises Françaises, les services de litiges, contentieux et/ou de veille juridique. Il y a chaque semestre des opportunités à saisir.  

image de livre du droit

Sur la plate-forme JTS, vous pouvez également entrer en contact avec des étudiants, étudiantes Bac+4/5 ayant un cursus, un parcours en droit. Ils, elles ont leur propre expérience des grandes écoles, de l'enseignement supérieur et peuvent vous conseiller dans votre admission après le bac, sur votre formation initiale, sur les études ou des campus ou diverses autres sujets de la vie étudiante (Dates des portes-ouvertes universités). Bien entendu ce message est surtout à destination des jeunes écoliers et de leurs parents.


Le marché des métiers du droit va t-il exploser ?

Les débouchés c'est certain vont s'accroître dans le privé contrairement à l’administration dont les postes sont limités par un numerus clausus. Aujourd'hui il existe des solutions juridiques en ligne, rapides et moins chères pour les TPE-PME comme Captain Contrat, call a lawyer. Ce sont des Legaltech (contraction de legal(droit) et technologie) elles émergent dans le droit notamment dans le notariat. Est-ce la démocratisation du conseil juridique , du droit des affaires ?  Pour les entreprises du Legaltech, les métiers du droit doivent s'adapter et pour y parvenir elle doivent donner des conseils juridiques rapidement et à des prix accessibles. Faire respecter le droit, veiller à l’application des décisions de justice, défendre les intérêts d’un particulier, assurer la sécurité juridique d’une entreprise sont autant de débouchés pour les Legaltech.

Le barreau de Paris, a lui aussi son incubateur de start-up. L'Ordre des avocats de Paris engage ses membres à prendre la vague numérique. Par exemple, connaissez-vous la start-up "One Avocat" qui permet de mettre en relation un justiciable et un expert de la loi ? Deux autres start-up accompagnent "One Avocat", "Prodroit" spécialisée dans le processus de recouvrement (lettre de relance, saisine du tribunal)," Avocalix", un générateur de sites internet pour les avocats. L'objectif du « Barreau de Paris » est de reprendre le contrôle de ce secteur du droit en ligne qui lui a échappé face aux start-up en ligne uniquement attirées par l'argent et qui volent les données personnelles des Français.

L'intermédiation numérique est un domaine porteur des nouvelles pratique du droit et un débouché important, le monde des affaires également. Les PME, le e-commerce ont besoin de plus en plus de professions du droit, de cabinets  à cause de la complexification du droit.

De nombreuses opportunités dans les métiers du droit etc. se développent dans le privé, pensez à les découvrir sur le terrain avec JobToSee avant de faire du coaching scolaire.

Lire un autre article