Découvrez le métier de webmaster

21-10-2020

Pôle Universitaire Léonard de Vinci

Le métier de « webmaster » existe t-il encore aujourd'hui en 2020 ? Le titre lui est assurément quelque peu désuet. Bien que certains employeurs en cherchent, la fonction s’est transformée en un grand nombre de titres différents tels que : développeur web, chef de projet web, Webdesigner, développeur front end, intégrateur, référenceur, consultant digital. Du coup faut-il le considérer comme un nouveau métier, job à découvrir ? Ce qui est certain c'est que le webmaster est un professionnel qui accomplit de nombreuses tâches différentes tels que la maintenance, l’optimisation et la visibilité d'un site Web, la production de contenu, l'expertise en webmarketing. Cette carrière implique des connaissances techniques ainsi que de la pensée créative. Si ce mélange de travail du cerveau droit et du cerveau gauche vous plaît, alors vous pourriez envisager d'épouser ce métier.

image de Webmasters

 
LE PROFIL DU WEBMASTER
Qu’est-ce qu’un webmaster, exactement ? On découvre encore aujourd'hui  des recruteurs qui en recherche pour faire essentiellement du développement technique, pourquoi ? Les "Maître du Web" ne sont pas des simples développeurs, ils sont plus que ça...Ils sont le couteau suisse du Web. Dans le « monde d'avant » son travail englobait souvent tous les aspects du développement Web, de la conception (langages) de l’entretien à l'évolution d’un site Web. De nos jours, les entreprises veulent que leur présence en ligne soit fonctionnelle, attrayante et facilement trouvée par les utilisateurs de l'Internet. Les sites Web doivent être chargés rapidement et compatibles sur les appareils mobiles, le web mobile. Les sites Internet sont également une gigantesque plateforme de marketing, ce qui signifie que les entreprises et les professionnels sérieux doivent constamment maintenir, mettre à jour et améliorer leurs sites Web (testing, analytic). Compte tenu de la complexité accrue des sites Web modernes, ce métier s'est divisé en une multitude de tâches, de missions appelant une certaine expertise. Cela dit, les webmasters polyvalents existent toujours pour les organisations qui cherchent une compétence multiple est plus accessible financièrement. 

Un webmaster doit garder un œil sur tout ce qui concerne un site Web. Ils surveillent ses performances avec les moteurs de recherche, la fonctionnalité, la vitesse et la conception. Ils suivent même le contenu, les campagnes et les efforts de marketing. De plus, ils peuvent s’intéresser aux technologies de l’information, comme la configuration et l’administration des serveurs. 

 
LES COMPÉTENCES DU WEBMASTER
Que vous soyez autodidacte, avec ou sans le niveau bac, bachelor, possesseur d'un Bts, Dut dans les domaines informatiques ou d'une licence professionnelle voici quelques compétences techniques à maîtriser pour faire votre place dans les métiers du Web que ce soit dans une agence Web ou chez l'annonceur dans la gestion et l'animation d'un site e-commerce :   
HTML, CSS, PHP (langages de programmation) 
Savoir développer des landing pages, créer des templates emailing, améliorer des pages Web, gérer les bases de données, utiliser des CMS, rédiger un cahier des charges.
CONCEPTION GRAPHIQUE (designer Web)
Le webmaster doit aussi posséder une spécialisation graphiste afin de réussir comme concepteur (ergonomie) et dans l'habillage des pages web et autres supports (newsletter, visuel etc.).  
SEO
Le référencement, le SEO est aussi une thématique importante à maîtriser pour les webmasters. Cette partie du travail est généralement une grande attente des clients. Si vous comprenez l’aspect technique du référencement, vous serez en mesure de produire des résultats significatifs sur leur site Web. Il doit aussi comprendre et utiliser les outils (SEA, SMO), les stratégies en Webmarketing 
RÉDACTION
Certains travaillent pour des organisations qui n’ont peut-être pas le personnel ou les ressources pour embaucher des spécialistes de niche, les compétences en rédaction peuvent également être une grande aide.
 
FORMATION DU WEBMASTER
Certains sont indépendants , freelances ont créés leurs propres entreprises pour créer des sites internet, pour exercer dans le graphisme ou la gestion de projet en tant que consultant. A contrario, les grandes entreprises les emploient en interne pour gérer leurs sites.  Environ 85 % de ces grandes sociétés sont à la recherche d’un candidat titulaire d’un diplôme de premier cycle. Plusieurs diplômes (université ou en école spécialisée) permettent d’accéder à ce métier. Dans tous les cas, une adaptation permanente aux nouveaux outils est indispensable.

niveau bac + 2

BTS SIO - services informatiques aux organisations,
DUT MMI - métiers du multimédia et de l'internet,
DEUST métiers de l'internet,
Certificats d'écoles : développeur multimédia, webmestre, analyste développeur, chargé de production web et digital.

niveau bac +3

Licence Pro techniques du son et de l'image,
LP métiers de la communication : chargé de la communication différents parcours - Communication Publique et Outils Numériques (Nancy),
LP métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web différents parcours - animation des communautés et réseaux sociaux numériques,
bachelor : web, métiers du web,
conception et réalisation de produits en ligne,

niveau bac +5

master création numérique spécialité design d'interface,
master information et communication spécialité création de projets numériques,
master pro information et communication spécialité métiers de l'information et médias numériques
Mba MCI webmarketing

 
SALAIRE DU WEBMASTER
2 083 € brut par mois pour un débutant à 3 500 € (32 569€/an) pour un confirmé. Les rémunérations varient en fonction du niveau de formation, de la mission et du secteur d'activité.
 
ÉCOLES OU CENTRES DE FORMATION
Il y a des centaines de formation, d'écoles formant aux métiers au Web donc vous comprendrez bien qu'il est impossible de les afficher toutes. En voici 4 sélectionnées de façon aléatoire :-) :
  • L'école du multimédia - Apprentissage et réseau d'entreprise ;
  • Pôle Universitaire Léonard de Vinci - 25 ans d’expériences en matière de formation ;
  • Digital Campus Paris - L'école pionnière et leader dans l’enseignement du digital ;
  • Digitalfrance.org - École sociale solidaire gratuite dans le domaine du numérique.
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