Consultant webmarketing freelance

11-01-2021

A découvrir les meilleurs consultant webmarketing freelance

Le marché du conseil en France avec une croissance de 10,5% en 2017 continue sa croissance à 2 chiffres en 2019 (croissance à 12% en 2018). La croissance est due à la transformation digitale avec 35% des missions digitales. La demande en conseil est particulièrement forte sur le segment de la gestion des risques, des normes et sur celui de la sécurité informatique.

Toujours dans le conseil, l'expert en marketing numérique, le consultant webmarketing ou consultant Web-marketing ou encore le consultant E marketing est très demandé en stratégie web, notamment ce collectif consultant internet - CI =>> www.consultantinternet.fr. C'est un collectif qui intervient comme une agence web marketing cependant elle va bien au-delà de la simple recommandation d'actions marketing. Les missions des consultants webmarketing est de conseiller une structure, une organisation, une entreprise sur une visibilité Web, la fidélisation et la transformation des prospects en leads. Ils transforment un projet digital ou votre site internet en un véritable outil commercial en maniant avec volupté les techniques de marketing Internet. Ils peuvent également intervenir en régie pour le compte d'une agence de marketing digital, une agence digitale ou une agence de conseil. Leurs compétences en Inbound marketing les rends capable d'agir sur les leviers suivant :

  • le référencement naturel (Seo) - Mots-clés, Content marketing ;
  • les campagnes E-mailing, Mailing (Crm) ;
  • le Sea - Google Adwords (référencement payant), Facebook Ads, e-pub ;
  • le Smo (Social media optimisation) - Réseaux sociaux, médias sociaux, community management ;
  • la E-réputation, la notoriété et l'e-influence sur le Web et au-delà ;
  • les analytics (Google Analytics + Gtm + divers) ;
  • la communication digitale, communication Web ;
  • et sans oublier le développement Web (Cms ou code propre) et multimédia.

Leurs objectifs comprennent notamment l’augmentation du trafic ou des ventes/téléchargement et l'acquisition d'adresses email. À cette fin et pour générer du trafic ils collaborent essentiellement avec les Webmasters, Community manager, Webmarketer, chef de projet et leur direction.

Des sites Internet peuvent être mal construit. Dans ces conditions, les consultants Webmarketing freelance composent avec les développeurs sur la refonte de ceux-ci en intégrant une véritable stratégie marketing Web, stratégie digitale. Ils impliquent les webdesigners, graphistes sur le responsive, sur l'expérience utilisateur afin d'éviter un taux de rebond trop fort ou pour le manipuler.

image métier Consultant digital

 

LE PROFIL DU CONSULTANT WEBMARKETING

Le consultant Webmarketing doivent posséder certaines compétences clés, notamment :

  • Des compétences en rédaction de textes ;
  • Une capacité de gérer des campagnes de paiement par clic ;
  • Une compréhension de l’optimisation des moteurs de recherche ;
  • Capacité d’effectuer des analyses de sites Web (Retour sur investissement) ;
  • La connaissance de Google AdWords et des campagnes Emailing ;
  • La maîtrise de Microsoft Excel avancé.

Le consultant webmarketing freelance peut exercer de façon indépendante (entrepreneuriat) et collaborer avec une agence Web, une agence de marketing, une agence de communication digitale, ou une agence webmarketing c'est selon. Il peut également être employé par de grandes entreprises (site Ecommerce). Beaucoup commencent une carrière dans une entreprise avant de se diversifier pour offrir leurs services aux agences de marketing, en tant que consultant. 

 

FORMATION DU CONSULTANT WEBMARKETING

Il existe plusieurs parcours permettant de devenir un consultant webmarketing freelance. Les autodidactes ayant plus de 20 ans d'expérience dont certaines réussies dans ce métier ont la côte.
 

INSERTION DU CONSULTANT WEBMARKETING DANS LE MONDE DU TRAVAIL

Le poste de consultant webmarketing n’est généralement pas accessible aux jeunes diplômés après le bac (bachelor). Il faut donc généralement travailler quelques années dans le webmarketing après sa scolarité et avant d’exercer ce métier. Le consultant digital gagne généralement entre 6000 et 8000 €/brut mensuel selon les années et l'univers ou il intervient. Plus il gagne en expérience, plus sa rémunération croit de façon conséquente
 
ÉCOLES OU CENTRES DE FORMATIONS

Il y a du choix dans l'enseignement du marketing digital donc vous comprendrez bien qu'il est difficile d'afficher toutes les écoles et lieu de formation. En voici 4 :

  • 1. Digital Schools Of Paris ;
  • 2. Epitech - Ecole de la transformation digitale - École de management ;
  • 3. Efficom - Digital – Design – Business – Tech ;
  • 4. Efrei - Ingénieurs du Numérique et Experts du Numérique - École d'ingénieurs.
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